Programme d'une journée

 

L’emploi du temps des « grands » est régulier et permet aux enfants de se repérer dans la journée, et dans la semaine ce qui est fondamental pour notre projet !

Ce sont des repères stables qui sont le socle sur lequel ensuite nous pourrons intégrer des temps festifs comme une fête d’anniversaire, une fête de saison... pour la plus grande joie de tous !!

P1170668_edited.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers

L’emploi du temps

Pour nos plus jeunes, nos « petits » et « moyens », nous pensons que l’accueil doit être individualisé : à chaque enfant un emploi du temps différent tout en gardant une structure de base assez proche de celle des « grands ». Nous privilégions le lien individuel, en partant du principe que ce temps d’accueil dans une petite collectivité est toute nouvelle pour lui. Il a avant tout besoin d’une sécurité affective et une sécurité corporelle.

L’accueil de nos petits et nos moyens s’articule entre  des temps de première socialisation lors des  chansons/comptines du matin, des jeux libres avec les grands, et des temps individualisés pour les siestes, les repas, les soins..

 

Petit à petit, au cours de l’année de ses 2 ans, nous proposons aux enfants de courts temps « collectifs » avec des ateliers aussi, comme les grands mais plus courts. 

 

Le petit enfant a besoin de se développer selon un processus qui part du centre vers la périphérie: il élabore son corps et apprend à marcher ce qui est une formidable expérience pour le petit enfant!

Et suite à cette victoire contre la pesanteur, il peut alors se tourner vers la parole. Au contact des plus grands, il écoute et répète et répète encore des mots… et cette interaction avec les grands et les adultes va le stimuler et lui donner aussi la confiance pour progresser, à son rythme dans l’acquisition de la parole, autre phase fondamentale.

 

Une fois ces 2 étapes bien ancrées, alors le petit enfant peut aller vers les autres avec plus d’assurance. Il commence à s’ouvrir, interagir et se sentir bien en confiance avec lui-même.

Ainsi se mettent en place peu à peu les temps du « vivre ensemble » et des jeux avec les « petits  copains » qui sont certes courts mais favorisés dans la joie et la sérénité !

 

Les ateliers durent entre 20 et 30 minutes chaque matin et de par leur régularité hebdomadaire, ils donnent la « couleur » de la matinée. Cette régularité d’après notre projet est fondamentale. Elle aide le jeune enfant de 2 ans à se sentir en lien avec les autres et l’environnement social. De par cette régularité il va peu à peu prendre  part aux gestes, aux codes de fonctionnement et en tirer une confiance en lui-même qui est un socle fondateur.

 

Le petit enfant a besoin et aime les choses qui se répètent ! Et nous les adultes dans notre métier nous nous donnons comme objectif de cultiver cette régularité en la renouvelant toujours et toujours de l’intérieur, avec une qualité d’approche, de créativité !.. 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques exemples d'ateliers...

5007324202822783331_edited.jpg

L'atelier peinture

Atelier peinture.JPG
1/6

L'atelier pain

Atelier pain.JPG

L'atelier musique

  © 2021 Le Trèfle à 4 Feuilles