La pédagogie

Les choix pédagogiques que nous avons privilégiés sont le fruit de l’expérience des membres de l’équipe et plus particulièrement de Leila Francq, la responsable et porteur de projet de la structure.

Celle-ci est formée depuis une vingtaine d’années à la pédagogie Steiner Waldorf tout en ayant un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants.

Ses expériences dans plusieurs crèches et structures en lien avec les jeunes enfants lui ont permis de faire une synthèse et de s’en inspirer pour créer un projet alliant les piliers de la pédagogie Steiner-Waldorf et d’autres, telle que la pédagogie Loczy- Pikler notamment. 

 

Avant tout, ce qui compte c'est de rester à l’écoute de ce qui semble le plus adapté pour chaque enfant, chaque situation tout en gardant les grandes lignes fondatrices comme base.

P1170672.JPG

Ainsi ces grandes lignes fondatrices sont :

- L’approche individualisée de chaque enfant considéré comme un être unique avec son histoire, son environnement familial et social. Donc 3 éléments à conjuguer en adaptant le geste d’accueil.

- Les rythmes de la journée à respecter au mieux afin de créer des repères stables pour l’enfant.

- Le « vivre-ensemble » des plus jeunes avec les plus grands en conjuguant des temps ensemble avec des temps où ces 2 groupes d’enfants seront accueillis séparément.

Les plus jeunes qui ne marchent pas encore et qui découvrent la vie dans un groupe seront accueillis individuellement pour ce qui sera des temps de repas, de siestes et avec les autres pour les jeux libres qui à leur âges seront bien-sûr orientés vers l’acquisition de la marche, les jeux de motricité libre, les jeux câlins..

Les plus grands font partie d’un groupe que nous appelons nos

« grands » et sont accueillis dans une idée de socialisation plus forte, avec l’objectif d’apprendre à vivre ensemble, selon des rythmes de journées qui se répètent…

L’approche bilingue 


Notre projet pédagogique permet au petit enfant d’être sensibilisé à la langue anglaise dès ses premières années de vie. L’idée est de le baigner dans cette langue, aujourd’hui si présente dans le monde, à travers quelques chants, comptines anglophones tous les matins ! Nous avons une marionnette « Kate » qui vient d’Angleterre et qui nous  y invite. Ainsi nous espérons que l’enfant saura faire la différence entre la langue de notre pays et celle parlée par Kate ! 

Les jeux

Nos jeux privilégient les matières sobres, naturelles comme le bois, la laine, les petits trésors de la nature… Nos livres et imagiers sont le plus possible en lien avec nos valeurs pédagogiques, avec des images et textes de qualité.

Par ailleurs nos matériaux pédagogiques pour les ateliers sont choisis selon cette exigence de qualité.

1/7

  © 2021 Le Trèfle à 4 Feuilles